« La première forme de communication perçue par un bébé et le premier langage qu'il développe passent par la peau. La peau est notre organe le plus vaste et le premier sens à être actif in utero. La peau permet la plus importante connexion de l’être humain avec son environnement. La peau est le pont entre le ‘soi’ et le monde et sa stimulation adéquate chez le bébé favorise le développement équilibré du sens d’identité et d’estime de soi. » ABMBB

Je suis spécialisée dans les soins de la petite enfance en tant qu’instructrice en massage bébé à l’Association Belge de Massage pour Bébé (ABMBB), en réflexologie plantaire pédiatrique et en portage physiologique à l’Institut de Formation pour Professionnels de la Petite Enfance, Edelweiss.

Le massage nourrit la sécurité intérieure, favorise la proprioception, le développement psycho-moteur, la gestion émotionnelle, et apaise les bobos et inconfort de la vie quotidienne (pleurs, coliques, constipation, etc) des enfants. Maman de deux petites filles, je me suis spécialisée en réflexologie plantaire pédiatrique pour ouvrir une porte de solutions naturelles aux maux quotidiens de nos filles  (retard de message de satiété, terreurs nocturnes, troubles digestifs et du sommeil ; etc).

Vous aussi, vous avez peut-être tout essayé pour apaiser votre bébé : le sein, le bibi, la tétine, le promener dans la chambre pendant des heures en chantant tout votre répertoire de berceuses, mais rien n’y fait, votre loulou ressent un inconfort et le manifeste par des pleurs.  La réflexologie plantaire, méthode ancestrale de massage, issue de la médecine traditionnelle chinoise, qui stimule les points d’acupression sur les pieds, est encore plus efficace chez les bébés.

 

Pourquoi une séance de réflexologie est-elle recommandée chez les enfants :

 

  • Troubles digestifs (reflux gastro-eosophagien, coliques, crampes, constipation, hoquet, etc)
  • Troubles respiratoires (rhumes, troubles ORL récurrents, bronchites…)
  • Troubles du sommeil, terreurs nocturnes ;
  • Peurs, phobies, stress et anxiété, troubles de la concentration ou de l’apprentissage ;
  • Gestion émotionnelle difficile (pleurs, colères, agressivité, …)
  • Énurésie ;
  • Maladies de peau, troubles psychosomatiques, etc

Certifiée par l’International Association of Infant Massage (IAIM), j’organise des ateliers de massage bébé découverte ou du corps complet pour des enfants de 0 à 12 mois dans lesquels le parent (biologique, adoptif ou d’accueil) est acteur de l’apprentissage puisque c’est lui qui masse son bébé.  Je travaille également en milieux d’accueil pour proposer des ateliers massage-bébé lors de portes ouvertes ou sur demande.

Le protocole de massage IAIM est le fruit de différents mouvements du massage indien, suédois, de la réflexologie et du yoga, favorisant la croissance et le développement de l’enfant. Il a été fondé par Vimala McClure dans les années ‘70 et est maintenant présent dans plus de 83 pays.  L’objectif de l’Association Internationale de Massage pour Bébé (IAIM) est de promouvoir le toucher nourrissant et la communication à travers la formation, l’éducation et la recherche, afin que les parents, les personnes qui prennent soin d’un enfant et les enfants soient aimés, valorisés et respectés partout dans le monde.  Le massage bébé procure de nombreux bienfaits au quotidien tant pour l’enfant que pour le parent. C’est un véritable moment de bonheur partagé.

Bienfaits pour l’enfant :

  • Favorise le lien d’attachement et renforce la relation parent-enfant ;
  • Procure relaxation, détente, réassurance et sommeil ;
  • Renforce la sécurité intérieure de l’enfant ;
  • Stimule la proprioception et le développement psychomoteur ;
  • Stimule, fortifie et régularise les systèmes circulatoire, respiratoire, gastro-intestinal, immunitaire et nerveux ;
  • Aide à soulager les petits maux reliés à la dentition, gaz et colique, congestion nasale et pulmonaire, reflux, constipation ;
  • Stimule le gène de croissance et aide à l’absorption de la nourriture, une des raisons pour laquelle le massage est bénéfique pour les bébés nés prématurément.

L’atelier dure maximum 1h (40 minutes de massage maximum pour éviter la surstimulation) dans une pièce chauffée, où le parent et son enfant sont rois. Le parent peut à tout moment nourrir, consoler, s’occuper de son enfant comme il le souhaite pour répondre aux besoins de son bébé. Les deux parents sont bien sûr les bienvenus et alterneront leur tour de massage (le massage se fait à deux mains et non à 4 pour éviter la confusion et surstimulation). L’apprentissage se fait au sol pour des mesures de sécurité, sur un tapis. Le massage se fait dans le respect de l’enfant (on ne masse pas un bébé qui pleure ou qui dort) avec un huile végétale biologique (première pression à froid). Tous les mouvements du massage sont envoyés à la suite de l’atelier afin de continuer les massages à la maison, ainsi qu’une farde reprenant les informations sur les huiles, et les états de conscience des enfants.

Séance d’initiation individuelle (pieds et jambes), durée 1h, tarif 60 euros

Séances corps complet (jambes et pieds, bras et mains, ventre et poitrine ; visage et dos), 3 séances d’1h, tarif : 195 euros

Formée par l’Institut Edelweiss, j’organise des ateliers individuels, en pré et post natal, pour apprendre aux parents à porter les enfants en écharpe de manière physiologique de la naissance à 20kg.

Lors la séance, je mets l’accent sur la conscience du portage et ses incroyables bienfaits physiologiques pour l’enfant (sécurité intérieure, développement psychomoteur, stabilité des fonctions vitales et de température, confort physiologique du porté, sécurité de chacun…) comme pour le parent (détente et relâchement, libération des bras pour s’occuper des plus grands, alternative au lourd maxi cosi, sécurité physiologique du porteur, etc).  Attentive à l’âge et au poids de l’enfant, je vous aide à choisir l’écharpe de portage adapté à vos besoins et vous propose la démonstration du nœud approprié. Entre écharpe extensible, tissée, sling ou mei tai, je vous parlerais des grandes familles d’écharpes et des nœuds sécurisés.

Les ateliers durent maximum 1h dans une pièce chauffée et se donne en séance individuelle. Le parent et son enfant sont rois. Le parent peut à tout moment nourrir, consoler, s’occuper de son enfant comme il le souhaite pour répondre aux besoins de son bébé.

Matériel à prévoir : vous pouvez amener votre écharpe si vous le souhaitez mais cela n’est pas demandé. Je dispose de toutes les écharpes nécessaires pour l’apprentissage des différents nœuds et pour que vous puissiez visualiser les matières et textures de tissus.

Envie d’offrir une séance à de futurs parents, de découvrir les bienfaits du portage, d’en savoir plus sur la sécurité du porté et du porteur, ou d’être rassuré dans votre pratique ? N’hésitez pas à me contacter pour en discuter et fixer un atelier !